Strava
Free app for Android and iPhone
0
Anthony BENDER eVO2.lu 📈🏆

Anthony BENDER eVO2.lu 📈🏆

10:19 AM on Monday, January 9, 2023   ‱   Edited

Pourquoi un test PMA/VMA VO2 (alors que je connais bien mes zones d'entrainement et que je suis performant)?

Cette question résume ce qu'on me demande souvent, et c'est bien légitime!
Aujourd'hui, des outils technologiques se sont démocratisés (capteur FC, home-trainer connectés) et permettent de déterminer relativement facilement puissance maximale aérobie (PMA/VMA) et zones d'entrainement.

Alors quel(s) intĂ©rĂȘt(s) de rĂ©aliser un test PMA/VMA en laboratoire?

Je dirais que l'intĂ©rĂȘt principal est ailleurs que dans les valeurs maximales atteintes. Oui, la PMA/VMA est un bon indicateur de la performance. Oui, la VO2max aussi. Mais en dehors de sessions spĂ©cifiques, la majoritĂ© des entrainements ne se basent pas sur la PMA/VMA. Les compĂ©titions non plus.

Le véritable atout, c'est de connaitre précisément ce qu'il se passe avant.

C'est lĂ  oĂč tout se joue, lors des entrainements comme en compĂ©tition.

Seuils ventilatoires, seuil aĂ©robie, seuil anaĂ©robie, seuil d'adaptation/inadaptation ventilatoire, point de compensation respiratoire, autant de termes qu'on peut entendre pour parler de la mĂȘme chose.
En pratique courante, on dĂ©termine les zones d'entrainement en cherchant Ă  ĂȘtre spĂ©cifique pour l'endurance fondamentale (premier seuil ventilatoire SV1), pour s'entrainer en rĂ©sistance "au seuil" (deuxiĂšme seuil ventilatoire SV2), et parfois en faisant des intervalles Ă  haute intensitĂ© (max/supra max Ă  PMA/VMA et au-dĂ©lĂ ).

La grande limite courante, c'est que ces zones d'entrainement sont dĂ©finies sur des tranches de % de votre FCmax, qui sont des calculs thĂ©oriques. Et que ces zones peuvent ĂȘtre trĂšs vastes... et donc trĂšs imprĂ©cises.
A quelle FC m'entrainer en endurance fondamentale, quand mes zones d'entrainement théoriques m'indiquent de rester entre 127 et 150?

Le test PMA/VMA en laboratoire permet justement de définir, ultra-précisément, vos données (FC et puissance) à ces 2 seuils ventilatoires. En pratique, il vous suffit d'adapter votre programme d'entrainement avec ces informations : un entrainement plus spécifique (endurance fondamentale, "seuil", etc.), ce sont plus de résultats et plus rapidement.

Un gain de temps Ă  tous les niveaux !

N'hésitez pas à vous faire conseiller par un coach/préparateur physique pour tirer tous les bénéfices de ces informations. Vous pouvez prendre contact directement avec les entraineurs partenaires d'eVO2 ;-)

Les tests VO2 sont réalisables sur ergomÚtre Cyclus 2 pour cyclistes (route, VTT, CLM, etc.) et sur tapis de course pour coureurs à pied.

Et la mesure des lactates dans tout ça?
C'est la technique dont on entend le plus souvent parler, car l'appareil de mesure est financiĂšrement accessible (environ 500€). Bien que les mesures des lactates sanguins permettent Ă©galement de dĂ©finir les zones d'entrainement (on parle souvent du seuil de 4mmol/L), on rĂ©alise difficilement plus d'un prĂ©lĂšvement par minute (10 Ă  20 points pour un test), quand l'Ă©chantillonnage des gaz respiratoires se fait toutes les 3 secondes... soit 20 fois plus de mesures! Beaucoup plus de prĂ©cision donc, mais cela a un prix : les analyseurs d'Ă©changes gazeux coĂ»tent 10 Ă  20 fois plus cher...

Renseignements et réservations sur www.evo2.lu

DĂ©couvrez un article en lien avec ce sujet :
https://www.vojomag.com/column/un-test-a-leffort-quand-pourquoi-comment/