Please, find all the information about the race on our website:
La PTL® (Petite trotte à Léon) est l’une des 5 épreuves proposées dans le cadre de l’UTMB®.
Elle ouvre l'événement. Son concept est original et ses spécificités hors normes la distinguent des autres courses. L'esprit de la PTL® repose sur l'engagement mental, l'esprit d'équipe et d'aventure, ainsi que sur les valeurs sportives et celles de la montagne.
Cette épreuve d'ultra endurance pédestre emmène les concurrents sur un grand tour du Mont-Blanc (290km et 26500m de D+), parcourant des hautes routes, sans balisage au sol, ce qui nécessite un sens de l'orientation sur et hors sentiers. Chaque année le parcours différent permet de découvrir la richesse et la diversité des chemins français, italiens et suisses du massif du Mont-Blanc.
La PTL® se réalise en équipes de 2 ou 3 indissociables et solidaires, sans classement final. Les équipes évoluent dans un milieu montagnard rude et exigeant un niveau technique, physique et mental certain.
Au regard des difficultés inhérentes à cette épreuve, les candidatures sont sélectionnées sur un dossier d'expériences présenté par chaque équipe constituée (voir onglet Inscriptions 2016).
Pour sa 9ème édition, le départ de la PTL® est fixé le lundi 22 août 2016 à 9 heures, depuis la place du Triangle de l'Amitié à Chamonix. Les arrivées seront jugées au même endroit, jusqu'au dimanche 28 août à 17 heures, soit un temps maximum imparti de 151:30 heures.
Le parcours proposé autour du Mont-Blanc, omniprésent, et de ses satellites prestigieux est cette année encore innovant et hors du commun. Vous traversera des lieux méconnus, souvent difficilement accessibles et réservant des points de vue époustouflants.
Dès le départ, après avoir longé la rive droite du glacier des Bossons, vous rejoindrez le pied des raides parois des aiguilles de Chamonix. Vous déboucherez sur un belvédère jonché de cairns étranges, plongeant sur les Drus, la Mer de Glace et la prestigieuse face nord des Grandes Jorasses. Puis, vous rejoindrez, au-delà des Aiguilles rouges, par des rochers moutonnés, le vallon sauvage de la Diosaz avant de sillonner les différentes faces et arêtes escarpées du Mont Buet. De là (point culminant du parcours à 3086m) se découvre une vue panoramique à 360° sur le massif du Mt blanc, le Chablais, les Alpes Valaisannes avec en fond le Cervin et le Mont Rose et les Alpes Bernoises. Après avoir franchi l'arête des Autannes, frontalière avec la Suisse, laissant derrière vous la tumultueuse cascade de séracs du glacier de Trient vous atteindrez la base vie de Champex, bien connue des coureurs de l’OCC, de la CCC® ou de l’UTMB®. Ensuite, vous vous éloignerez provisoirement du Mont-Blanc, pour faire une incursion spectaculaire dans le massif du Grand Combin entre le Mont Rogneux et la Fenêtre Durand. Vos regards pourront se porter sur l'immense glacier de Corbassière ou plonger sur le long lac du barrage de Mauvoisin.
Puis le passage en Italie dans le Val d'Aoste vous permettra d'apprécier les magnifiques panoramas étendus du grand Paradis au Ruitor, en cheminant sur les arêtes entre le Mont Fallère et le Col Sérena pour atteindre la base vie de Morgex. Vous aurez l'occasion, après le Mont Chétif surplombant Courmayeur, d'approcher le cœur des spectaculaires et légendaires parois de la face sud du Mont-Blanc : arêtes de Peuterey et de l'Innominata, et de côtoyer les magnifiques glaciers de Freney, du Brouillard et du Miage, avant de rejoindre la France au col de la Seigne, Le retour vers Chamonix s'effectuera d'abord en longeant l'élégante aiguille des glaciers pour rejoindre le col d’Enclave, qui domine le Val Montjoie que vous longerez jusqu’au Col Tricot. Enfin, sans temps mort jusqu'à l'arrivée, vous pourrez découvrir le flanc Nord du Massif du Mont-Blanc en traversant la vallée de Bionnassay jusqu'au Nid d'Aigle, puis le pierrier du début de la voie normale d'accès au Mont-Blanc. A partir du col des Rognes, à travers les Arandellys et le vallon de Chavanne Vieille, vous basculerez enfin sur Chamonix.
Vous vous serez accueillis sous l’arche d’arrivée, en particulier, par les bénévoles de la PTL® et vous recevrez votre veste finisher. Enfin, le dimanche après-midi, lors de la cérémonie de clôture, vous recevrez la traditionnelle sonnette.