Le tour des empègues - Vive Le Gravel 2023

7
MAY
9:00 AM Sunday
Meet Up Spot 1 impasse du moulin 30250 AUBAIS
Tempo / Killer Climbs

MAJ 05/05/2023 TÉLÉCHARGEZ LES GPX ICI:

1) Liaison gare SNCF de Lunel -> Lieu de départ:
https://www.openrunner.com/route-details/16458745

2) Tour des Empègues:
https://www.openrunner.com/route-details/16313631

"Alors que le soleil se lève à peine sur le Vidourle, les jeunes du village ont sauté sur le plateau du camion; les fougasses encore chaudes fument dans les caisses en carton et embaument les narines du groupe à peine réveillé. Il est encore tôt, mais dans les rues, on sent monter les préparatifs de la Fête du Printemps. Les comptoirs provisoires sont en place depuis la veille au soir devant les bars, les arènes résonnent des coups de marteaux, et les barrières métalliques barrent les rues pour protéger le public des taureaux de Camargue pendant l'abrivado.

La musique embarquée, diffusée par de mauvais hauts-parleurs, annonce l'arrivée du camion. Devant chaque maison, on fait halte, on appelle, on sonne à la porte. Il n'y a pas de famille qui n'achète une ou plusieurs fougasses. À chaque fois, c'est la coutume, les jeunes appliquent le pochoir là où on leur dit de l'empéguer ; souvent sur un montant du porche du garage, parfois sur la porte du compteur de gaz.

D'une année à l'autre, l'empègue représente un monument local, un événement marquant, ou une scène de course Camarguaise. Les lettres VLJ (Vive La Jeunesse), suivies du millésime, encadrent le motif. Quand la fête sera finie et que le village retombera dans son silence paisible, chaque devant de porte témoignera de la générosité de son propriétaire.
Certes, il arrive qu'un rafraîchissement de façade ou des travaux de restauration fasse disparaître à jamais d'anciennes empègues. Mais certains villageois, soucieux de leur réputation, protègent jalousement et collectionnent les empègues sur leur perron comme d'anciens combattants arborent fièrement leurs médailles."

Au départ et à l'arrivée de Villetelle, un village au bord du Vidourle entre Gard et Hérault, Arles Gravel et Original Montpellier Gravel proposent une sortie de 80 km et 900m de dénivelé positif, qui permettra de découvrir des villages qui conservent encore la tradition des empègues, ces pochoirs fascinants, désormais en voie de disparition : l’exode des jeunes vers les villes, la remise en cause des fêtes traditionnelles et la méconnaissance des néo-habitants en sont sans doute la cause. En traversant la garrigue, le long des canaux, des vignes et des élevages de taureaux, on visitera Saint Geniès des Mourgues, Saussines, Aujargues, Calvisson, Congénies, Junas, Aubais, Aigues-Vives, qui, pour l'occasion, afficheront leurs plus belles empègues.

Il ne s’agit pas d’une sortie de groupe, chacun roulera à son rythme; pensez donc à être autonomes, en particulier en matière de ravitaillement et petites réparations.

Possibilité de venir en train jusqu’à la gare de Lunel, depuis Nîmes ou Montpellier. Puis parcours de 9 km jusqu’au point de départ ( trace fournie ultérieurement).
Le fichier GPX du parcours sera posté ici quelques jours avant l’événement - restez connectés !


Montpellier, Hérault, France