Icon-ios-app
Strava
Free app for Android and iPhone

Test CP20 sur reco Yzeron

Ride
  • 39.7km
    Distance
  • 606m
    Elevation
  • 1:25:51
    Moving Time
  • 913
    Calories
 
Download

Comments

  1. Sébastien Mametz

    CP20 de 251watts ?

  2. Florent Ligney

    252w moy mesurés, avec les 4 dernières minutes à 270w ça veut dire qu'en gérant mieux j'aurai pu faire mieux.

  3. Sébastien Mametz

    Oui, c'est un exercice un peu dur à calibrer. Au moins tu as un repère pour le prochain test.

  4. Florent Ligney

    oui, tout à fait. je pourrai mieux calibrer le prochain ... et la course de fin octobre sur ce tracé ;-)

  5. Tom Bossis

    Tu tiens 177 puls sur les trois dernières minutes alors que ta moyenne est 10 puls inférieure, c'est signe que tu gères très mal ton effort. C'est un pur effort de seuil, tu as les watts en instantané, tu devrais connaître ton seuil de puissance et t'y tenir, c'est un seuil quasi fixe contrairement au seuil cardiaque.
    Cette montée est mon chrono de référence depuis 2006, elle est assez facile à gérer, il faut juste lever un poil le pied au niveau de la Brally pour pouvoir faire des écarts sur la pente sans se coucher.

  6. Florent Ligney

    Je visais 250w sur les 20 minutes. Sachant que je n'étais pas bien ce derniers jours j'ai fait 10min a 245w moy avant de me rendre compte que j'étais plutot facile. J'ai augmenté a 255w 6 minutes puis comme j'étais encore bien j'ai encore augmenté l'allure sur les 4 dernières min (270w au final).
    Alban m'a dit que j'aurai surement pu tout faire a 260w. C'est sur que pour un CP20 c'est mieux d'etre régulier, j'ai maintenant une valeur cible que je pourrai viser sur le prochain test.

    Bon voyage au Japon et merci pour tes conseils avisés.

  7. Tom Bossis

    Merci !

    Tu devrais pouvoir t'en rendre compte bien plus tôt en regardant le cardio et même rien qu'aux sensations. La puissance seule ne dit rien de tes capacités. Pareil tant que j'y suis si je me fie aux quelques photos du chrono de Corbas tu es cinq mètres trop haut à l'avant ! Ca se justifie sur un parcours comme Yzeron et si tu es pas trop gainé mais par rapport à tes adversaires c'est de la puissance gratuite.

    Bon courage. Alban Lorenzini est un bon entraîneur. Il va te permettre d'apprendre encore des tas de choses intéressantes.

  8. Florent Ligney

    Voila une piste à creuser pour l'année prochaine. Pour le moment la potence est déjà au raz du cadre (aucune bague entre les deux) et elle est déjà inversée. Si je veux m'abaisser il va falloir changer de guidon pour en prendre un qui plonge.
    J'ai investi cette année dans le capteur de puissance et sur des roues de 88 à boyaux qui devraient également favoriser mes performances par rapport à mes vieilles cosmic à pneus. Le vent ne m'a pas permis de les mettre à Corbas mais ce n'est que partie remise.

  9. Arnaud D.

    Si tu ne veux pas te ruiner, BBB fait des potences avec un angle de 35° qui doit couter une trentaine d'euros. Pour ma part, j'ai opté pour une potence réglable type VTC (toujours chez BBB et à peu près au même tarif) qui permet d'ajuster facilement la position sans avoir à tout démonter. Par contre, ça pèse le poids d'un âne mort. Je m'étais dit que je la remplacerais par une potence fixe une fois la bonne position trouvée mais la flemme est passée par là...
    Par contre, je me pose la question d'utiliser un vélo de CLM ou pas pour cette grimpée.

  10. Florent Ligney

    J'ai 500g d'écart entre le vélo de chrono et celui de route avec des roues identiques et après avoir enlevé les accessoires inutiles (comme le 2ème porte bidon du vélo de route). La montée étant encore plus roulante que dans mes souvenirs, le gain aéro est en principe supérieur au désavantage du poids. En revanche, pour le casque profilé, avec sa pointe qui freine quand on baisse la tête et ses 120g supplémentaires, je pense qu'il n'apporte rien vis à vis d'un casque traditionnel.
    Le plus gros gain pour moi sera le changement de pneus. Mes Lithions sont increvables, résistent à tout, mais niveau rendement ... je serai crevé avant eux ^^

  11. Tom Bossis

    A mon avis vu la manière dont tu gères le chrono les gains marginaux ne sont pas vraiment la priorité, lol. A 25km/h ce n'est pas l'aéro qui va faire la différence. Tu serais sans doute mieux sur un vélo tradi avec des 80mm si tu as le luxe d'en avoir.

  12. Tom Bossis

    Pour la potence inclinable ça devrait presque être la première chose à monter sur un vélo de chrono, pour la plupart des morphologies l'inclinaison optimale est impossible à atteindre avec une potence normale. Et c'est plus abordable qu'une paire de 80 !

  13. Arnaud D.

    Perso je pense que je la ferai avec mon vélo tradi : je suis incapable de tenir la position en vélo de CLM sur le prolongateur dans du 3~4 % pendant aussi longtemps sans tétaniser des cuisses (testé au tour du Roannais : cuisses explosées définitivement au bout de 5 minutes, n'est pas Jan Ulrich qui veut). Je sais aussi que je sors à peu près 15 W de moins au seuil en position aéro. Si au final le gain sur la trainée est plus important que la perte de puissance sur un chrono plat à plus de 40 km/h, ce ne sera pas le cas ici à moins de 30 km/h. Bref, plutôt que de prendre un vélo de CLM et passer la plupart du temps avec les mains aux cornes (et donc à galérer pour changer de vitesse car pas de Di2), autant prendre un vélo tradi, avec peut-être un petit prolongateur si la flemme ne me cueille pas avant.
    Par contre, gaffe au niveau des braquets : 27 km/h à 90 tr/min et un plateau de 39, ça veut dire qu'il faut impérativement une cassette avec un pignon de 16 dents et avec un plateau de 52, il te faut un étagement 19-21-23 (avec d'autres pignons plus gros à gauche sinon tu vas croiser à mort)

  14. Arnaud D.

    Vache ! La tartine de texte ! Faudrait que je songe à ouvrir un blog.

  15. Arnaud D.

    De toute façon, le gros su classement, ça se joue sur le physique et à la toute fin, c'est le matos et les gains marginaux qui vont avec qui viennent rajouter ou enlever une quinzaine de secondes. Ceci dit, l'an dernier les 3,4 et 5ème place étaient départagées au 10ème de seconde (avec déclenchement/arrêt du chrono à la main ;) ).

  16. Florent Ligney

    @tom : je vais justement apprendre à gérer les chronos. Si le gain aéro à cette vitesse ne justifie pas l'utilisation d'un vélo de chrono, pourquoi partir avec des 88mm plus lourdes et plus aéro ? (la question peut te sembler bête mais c'est une question sérieuse). Pour la potence, je vais regarder pour monter ça : est-ce que ça tient du gain marginal ou est-ce que je suis 10cm trop haut ?
    @arnaud : debut aout le test CP20 avait donné 250w sur vélo tradi, debut septembre le test CP20 donne 255w sur le vélo de chrono. Je ne pense donc pas avoir 15w de perte, c'était justement le but de ce test de le vérifier. J'ai fait la montée sur les prolongateurs, je tiens la position 40min sans soucis. Cependant, le choix définitif n'est pas encore fait, je m'interroge. Je ferai confiance à Alban si il a un avis tranché sur le sujet, s'il n'en a pas je verrai une semaine avant. Concernant la cassette, j'ai une 12/28 avec étagement 28-25-23-21 ... et sur le vélo de chrono j'ai un plateau de 38. Je devrais donc pouvoir gérer la cadence sans croiser.
    @mathias : toi, vu ta rage sur un vélo, on pourrait te passer un vélo en acier de 12kg avec vitesses au cadre, tu finirai quand même devant moi au classement.
    @arnaud : vu que tu parle du cas des premiers, tu notera qu'ils étaient tous sur un vélo de chrono. Novel a dit qu'il avait tout fait sur le plateau de 55 sauf la partie plus raide dans le village. Mais ce qui est valable pour les premiers n'est pas forcément valable pour moi.

  17. Tom Bossis

    Ce n'est pas que le gain aéro n'est pas suffisant, le gain aéro est toujours suffisant. C'est surtout que la position chrono génère de l'inconfort et à fortiori sur un chrono montant, qui demande encore plus de gainage. Après, courir avec des 50, des 38 ou des jantes plates, avec la faible pente ça sera plus ou moins pareil.

    Tu tiens la position 40 minutes mais à 10 puls en-dessous de ton seuil.

    Pour la potence, c'est toi qui vois si tu veux justifier l'achat de ton vélo de chrono ou pas. Payer un vélo de chrono de qualité pour être mal posé dessus, c'est un peu absurde.

    Après si tu veux mon avis, chercher le gain matériel marginal quand on s'entraîne 10h par semaine et que ses séances d'intensité font 30 bornes c'est un peu risible en terme de perf. Après, je comprends qu'on puisse se faire plaisir de cette façon, mais il ne faut pas trop rentrer dans le jeu non plus et garder à l'esprit que c'est quand même pas la vraie démarche de performance.

  18. Arnaud D.

    On peut poser le problème autrement et se dire que pour quelqu'un qui n'a que 10h dispo par semaine pour s'entraîner, gratter un peu sur tous les gains matériels (pneus, chambres, combi, hauteur cintre, ...) permet de gagner à la louche 10 W sans y laisser une fortune (rappelons qu'on part d'une config avec des pneus lithion et une position chopper) qui ne sont pas négligeables par rapport aux 20 W au seuil que tu peux espérer gagner avec 10h d’entrainement/semaine.

  19. Tom Bossis

    Oui enfin faut pas pousser le vice non plus, quand on a le temps de rédiger des articles sur le chant des oiseaux dans les dombes et de descendre 10 bornes en voiture pour en rouler 30, ce n'est pas une question de temps. Je ne critique rien, je remets juste les choses en perspective. Je conçois cette vision du sport, mais il ne faut pas non plus rentrer dans la caricature.

  20. Florent Ligney

    Je ne sais pas si tu as vu, mais depuis début aout j'écris nettement moins. Je suis passé de 7h30 de selle par semaine à 10h30 ... j'ai 3h d'écriture en moins, donc je ne raconte plus la vie des écureuils des Monts d'Or.
    Bien sur, en augmentant le volume horaire j'aurais de meilleurs résultats. Sauf qu'après, en roulant 30h par semaine, la notion de loisir ne correspondrait plus non plus à ma pratique. Il y a un juste milieu à trouver, au dessus des 10h mais en dessous des 30h, auquel je vais arriver progressivement mais que je ne peux pas atteindre tout de suite.

  21. Tom Bossis

    Je suis assez d'accord avec cette vision du vélo. C'était surtout en ce qui concerne les gains marginaux.